Nutrition

Comprendre la nutrition pour mieux s’alimenter

L’alimentation, c’est la clé de la santé et de la compréhension de son organisme. Il faut savoir que certaines maladies sont directement liées à ce que l’on mange. 

Il est donc important de comprendre la nutrition, les aliments pouvant être les meilleurs remèdes pour le physique et le moral.  C’est pourquoi, notre équipe a choisi de te proposer un challenge objectif Ktolil regroupant plusieurs thématiques autour du bien-être et de la remise en forme dont la nutrition est l’un des piliers. A travers ces articles, nous te proposons, des conseils, des astuces pour comprendre la nutrition, des impératifs à adopter dans ton quotidien qui te permettront de trouver ton bonheur et la paix intérieur. 

Comprendre la nutrition > Qu’est ce qu’une alimentation saine ? 

Manger sainement ne signifie pas uniquement de boire des potages, se limiter dans les qualités ou bannir toutes les matières grasses. NON !

Avoir une alimentation saine veut dire, avoir une alimentation nutritive, c’est-à-dire manger un peu de tout, dans des quantités adéquates, et de la bonne manière.

ll n’est pas nécessaire d’exclure complètement les graisses, et d’abuser sur votre consommation de fibres et de protéines. 

Limitez le plus possible les aliments transformés

Et pour finir, oubliez les aliments transformés, limitez au maximum le sucre, le sel, la farine blanche, et certains pourraient vous dire de limiter aussi le lait de vache (les fameux 4 blancs).

Comprendre la nutrition ? > Les 6 bienfaits d’avoir une alimentation saine 

Aider au maintien de son poids de forme 

Pratiquer une activité physique et avoir une alimentation saine vous aide à maintenir un poids de forme et éviter d’accumuler de la masse grasse. 

Il est préférable de maintenir une bonne hygiène alimentaire sur un long terme plutôt que de rattraper les écarts en faisant des régimes successifs. 

Lorsque vous arrêterez ces régimes, vous reprendrez presque systématiquement tous les kilos que vous avez réussi à éliminer. Tous vos efforts auront donc été inutiles. 

Lutter contre les maladies

Diminuer les triglycérides et favoriser le bon cholestérol peut prévenir de nombreux problèmes de santé. Certains produits ont des bienfaits anti oxydants et anti inflammatoires, ce qui va alors permettre d’éviter de faire face à des dégâts causés par les radicaux libres. 

Avoir une bonne alimentation va donc aider votre corps à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. 

L’obésité, le diabète, le cancer, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’ostéoporose sont autant de pathologies qui peuvent être liées à une mauvaise alimentation. 

Garder son cerveau en forme

Une alimentation saine est aussi bien bénéfique pour votre cerveau que pour tout le reste de votre corps. 

Les aliments malsains peuvent être liés à toute une série de problèmes neurologiques. Certaines carences nutritionnelles peuvent augmenter le risque de faire une dépression. 

D’autres nutriments, comme le potassium, jouent un rôle dans le fonctionnement des cellules du cerveau. Une alimentation variée permet de maintenir un bon fonctionnement du cerveau et peut également favoriser une bonne santé mentale.

Diminuer les risques de cancer

Les fruits et légumes sont pleins d’antioxydants, substances qui cherchent et neutralisent les cellules potentiellement dommageables. 

Contrôler la glycémie

Les aliments sucrés, tels les jus de fruits, les sodas, glaces, biscuits, provoquent un pic du taux de  sucre dans le sang. Bien que le corps est capable de gérer des afflux occasionnels de glucose, à long terme, cela peut entraîner une résistance à l’insuline, qui peut se transformer en diabète de type 2. 

Vivre plus longtemps et en meilleure santé 

Pour être en bonne santé, en plus d’une alimentation variée et équilibrée, vous devriez commencer à pratiquer une activité sportive. 

Comprendre la nutrition s’inscrit davantage dans le cadre d’un changement de mode de vie que d’un régime alimentaire. Vous allez progressivement sentir le besoin de vous sentir bien dans d’autres aspects de votre vie, c’est pourquoi Kamm Challenge a confectionné pour vous des objectif ktolil Sport et Objectif ktolil Bien-être.

Pour retrouver une alimentation saine et équilibrée, vous avez le choix entre 3 programmes selon vos préférences. 

Alors, pour se la jouer healthy, on vous propose de choisir votre objectif ktolil : la cure détox, le programme vegan ou le challenge 5 fruits & légumes

 > En ce moment, retrouvez aussi le programme “Ramadan